Rapport d'activité 2009

En marche vers les 10 prochaines années.

La Fondation des Grangettes a fêté en 2009 ses 20 années d’existence. Cela a été l’occasion de faire un bref retour sur le passé, et surtout d’esquisser une vision pour la prochaine décennie. Trois personnalités marquantes qui ont grandement contribué à la protection et à la valorisation des Grangettes depuis la création de la Fondation, et même déjà auparavant, ont cédé la place à de nouvelles forces. Une continuité est ainsi assurée et nous pouvons compter sur une solide équipe pour affronter les défis qui nous
attendent.

Un bilan sommaire des 20 dernières années nous a montré que le travail effectué avait porté ses fruits et que des progrès significatifs avaient été faits, mais que la situation restait délicate. Les Grangettes jouent un rôle essentiel dans la préservation des rares milieux naturels bordant le lac Léman; leur inscription sur la liste mondiale des sites placés sous la protection de la Convention de Ramsar souligne encore leur importance. Comment assurer leur pérennité dans un environnement global en pleine mutation ?

Le renouvellement du plan de gestion nous a bien occupés en 2009. Le nouveau plan n’a rien de révolutionnaire, mais il permet d’ajuster les mesures d’entretien et de recréation de biotopes en fonction des modifications légales et environnementales. Il place les Grangettes dans leur contexte régional et permet aussi de rêver à une exploitation du gravier, dans la zone littorale compatible avec les buts de protection, permettant la stabilisation des berges et des roselières, ainsi que le comblement des fosses de dragage tel que prévu. Des perspectives sont également offertes pour un Rhône plus naturel dans sa partie inférieure,
sous forme d’un delta à son arrivée dans le lac.

La Fondation a toujours besoin de soutien et de forces de travail supplémentaires. Si vous voulez vous joindre à nous ou si vous avez simplement besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition, mais nous comptons aussi sur vous !

 

 

 

Information et surveillance
Il demeure indispensable de faire prendre conscience au public de l’importance du site des Grangettes et de la nécessité de sa protection au bénéfice des générations futures. Des visites guidées pour une quinzaine de groupes et de classes ont complété l’effort général de sensibilisation et d’information. Une demi-douzaine d’articles parlant des Grangettes ont en outre paru dans la presse locale et régionale. Un reportage de l’émission de la TSR Dolce vita a été tourné aux Grangettes depuis un bateau solaire.

Dans le cadre des 20 ans de la Fondation, deux conférences ont été données aux Cercles ornithologiques d’Yverdon et de Lausanne. Les autres Cercles du Canton seront visités durant l’année 2010. Le groupe communication, qui s’occupe de la planification des actions destinées au public, s’est réuni trois fois cette année.

La Fondation assure le respect des dispositions officielles en informant et guidant les visiteurs durant toutes les fins de semaine, du printemps à l’automne. Ce travail est effectué en grande partie par quatre auxiliaires assermentés, reconnaissables à leur T-shirt et leur badge. Leur travail
s’est révélé plus que jamais nécessaire au vu de la bonne météo de l’été 2009 qui a drainé beaucoup de visiteurs au bord du lac.

La Fondation a acquis un petit bateau qui permet au gestionnaire
d’effectuer des tâches de suivi de l’évolution du littoral, d’information
et de surveillance depuis le lac.