Rapport d'activité 2011

Portes d’entrée aux Grangettes

Les réalisations annoncées l’an dernier pour l’entrée aux Grangettes côté Villeneuve ont pu être menées à bien en 2011; le secteur des Saviez est maintenant équipé pour accueillir tous les types de visiteurs, que ce soient les sternes migratrices ou les bipèdes armés de jumelles à la recherche d’observations originales. La tour, enfin érigée, et la palissade d’observation connaissent une fréquentation importante, tandis que le radeau « modèle de luxe », mis en place en automne 2010, a joué pleinement son rôle, comme en témoignent les jeunes sternes présentes en fin de printemps et début d’été.

Et l’entrée du côté valaisan, me direz-vous ? Elle n’est pas oubliée, même si la réalisation d’infrastructures d’accueil risque de prendre plusieurs années. Les travaux planifiés dans le cadre de l’aménagement du cours du Rhône comprennent des élargissements et certaines revitalisations tout au long de son parcours. Le fleuve est actuellement étroitement canalisé dans certains secteurs, comme par exemple avant son embouchure dans le Léman. Un élément des importantes revitalisations prévues consiste à ouvrir une partie de la digue sur la rive vaudoise, quelques centaines de mètres en amont de l’embouchure, et de laisser divaguer le fleuve à sa guise avant qu'il rejoigne le lac. Cela constituerait la mise en valeur d’une parcelle, précédemment utilisée pour la populiculture, avec le retour d’un delta soumis à la dynamique naturelle du fleuve, comme c’était le cas il y a un siècle.

La Fondation, orientée vers l’avenir, suit de près le développement de ce projet ainsi que d’autres plus modestes à l’intérieur du site ; cependant elle ne néglige pas l’entretien courant des parcelles sous sa responsabilité.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau très nombreux en 2012 aux Grangettes pour profiter de nos réalisations.

Janvier 2012
Le Président, Pierre Galland


 

Sternes pierregarins
Le nouveau radeau à sternes a tout de suite connu un franc succès puisque 19 couples s’y sont reproduits sur un total de 45, nouveau record pour Les Grangettes.

Aménagement
La construction de la tour d’observation a été effectuée entre février et mars, fin heureuse d’un long périple qui avait commencé par son transport depuis le giron des jeunesses à La Joux (FR) où elle avait été récupérée. L’inauguration conjointe de la tour et du radeau à sternes s’est déroulée en présence d’un nombreux public.

Avec un peu de chance, le castor établi dans la lagune depuis cette année peut être observé depuis la tour.

Gestion et entretien
Une classe de Suisse alémanique a effectué un camp d’une semaine pour aider le gestionnaire aux travaux d’entretien.

Récolte des graines du buddleia et arrachage des solidagos, actions entreprises pour limiter l’avancée de ces plantes envahissantes dans la réserve.

330 volontaires ont ramassé 90 tonnes de déchets dans les roselières lacustre. 5’200m2 de marais ont été débroussaillés à l’épareuse. 3,5 hectares de marais ont été entretenus à la main et 11 hectares ont été fauchés à la machine.

L’évacuation de buissons et de petits arbres a parfois bien fatigué ces jeunes de la ville…