Rapport d'activité 2013

2013, année de transition avant le 25e anniversaire

 

Créée le 18 mai 1989, la Fondation des Grangettes s'apprête à célébrer son 25e anniversaire. La préparation de cet événement est l'occasion de jeter un regard sur le travail remarquable accompli par nos prédécesseurs.

En 1988-89, la Suisse se préparait à accueillir la quatrième Conférence des parties de la Convention de Ramsar, tenue en 1990 à Montreux. A la fin des années 80, seuls deux sites de notre pays figuraient sur la Liste des zones humides d’importance internationale de cette Convention. La conférence de Montreux était donc l'occasion idéale pour annoncer six nouvelles candidatures, dont le site des Grangettes, d'une surface de quelque 330 hectares, car elle offrait aux délégués venus du monde entier une vue directe sur la roselière du bout du lac et la possibilité de visiter un des sites candidats à proximité immédiate.

L'obtention de l'inscription du site des Grangettes sur la Liste de Ramsar est un grand honneur, mais elle implique certaines obligations; la conservation des valeurs naturelles par le biais d'une gestion exemplaire en constitue la principale. Pro Natura, responsable de l'entretien de ses propriétés, et le Cercle de sciences naturelles de Vevey-Montreux ont saisi l'opportunité offerte par cette inscription pour professionnaliser la gestion du site. La Ligue Suisse pour la Protection de la Nature - devenue depuis lors Pro Natura -, sa section vaudoise et le Cercle précité ont décidé de créer en 1989 la Fondation que nous connaissons aujourd'hui et ont

obtenu de la Confédération un sou- tien financier permettant d'engager un gestionnaire - surveillant. Un entretien régulier, la régénération progressive de marais embroussail- lés et quelques réalisations specta- culaires, dont la lagune recréée en 2008, ont marqué ces vingt-cinq années.

L'enthousiasme des précurseurs est toujours présent et les volontaires qui nous secondent année après année perpétuent l'élan naturaliste qui a marqué le début des années 90. Deux projets – aménagements de nouveaux milieux pour nos hôtes permanents et les migrateurs saisonniers – vont ainsi démarrer sous peu.

Rendez-vous, tant sur le site qu'à la Maison Visinand à Montreux, aux différents événements qui marqueront en 2014 nos 25 ans d'activités.

 

Janvier 2014 Le Président, Pierre Galland