Rapport d'activité 2017

Vous avez dit « infrastructure écologique » ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’infrastructure écologique ? Ce terme désigne, à l’instar de nos réseaux de transport, d’énergie et de télécommunication, l’entrelacement des aires protégées et des milieux proches de l’état naturel les connectant. L’infrastructure écologique doit assurer à long terme la survie des populations de plantes et d’animaux en leur permettant de se nourrir, de se déplacer et de se reproduire. Dans un pays urbanisé comme la Suisse, où la pression sur la nature est très forte, c’est un défi important et loin d’être gagné !


Dans l’est lémanique, la réserve des Grangettes joue un rôle important dans ce contexte. Véritable zone nodale de biodiversité, le site avec son rivage naturel, ses marais et étangs, ses forêts riveraines et ses prairies est très précieux pour une grande diversité d’espèces. Reste que pour fonctionner, la région doit offrir des perspectives de déplacement aux espèces, et ce de la plaine du Rhône aux rives du Léman. La pression humaine autour des Grangettes est forte et va encore se renforcer avec la nouvelle zone urbanisée des Fourches, entre Rennaz et Villeneuve. Si l’on se met dans la peau d’un hérisson, d’un chevreuil ou d’un oiseau inféodé à un habitat menacé, on mesure à quel point survivre à long terme dans cet environnement est une gageure !


Devant cette situation, la Fondation des Grangettes ne reste pas inactive. Elle identifie les enjeux et propose des aménagements en périphérie de la réserve pour améliorer les possibilités de vie pour la flore et la faune. Impliquée ainsi dans les planifications territoriales comme la troisième correction du Rhône et le Syndicat d’améliorations foncières des Fourches, elle oeuvre pour que la réserve ne soit pas ceinturée à l’avenir par les seules infrastructures humaines.


Je vous souhaite une année 2018 lumineuse et vous remercie d’avance pour votre soutien. Une contribution modeste ou plus importante nous permet de poursuivre nos actions en faveur des habitats, de la flore et de la faune des Grangettes.

 

Francois Turrian
Président du Conseil de la Fondation des Grangettes.