Suivi ornithologique des marais d’importance nationale sis sur la commune de Noville

Rapport 2016

 

Comme chaque année depuis 1998, les recensements ornithologiques ont été poursuivis en 2016 dans le secteur des Grangettes concerné par les travaux de débroussaillage (Saviez, Aulagniez, Muraz), afin d'évaluer l'impact de ceux-ci sur l'avifaune nicheuse et d'élaborer des recommandations quant aux futurs travaux d'entretien des marais (Delarze 1997 et 2009, Maumary 1998-2016).


Le paysage de la réserve des Grangettes a vu d’importantes modifications au cours de l’hiver 2007/08 dans le secteur des Saviez. Ces travaux ont été terminés en février 2009. Le marais des Saviez a été remblayé dans sa partie orientale et reconstitué dans sa partie occidentale (après évacuation du remblai) dans le cadre du plan partiel d’affectation (PPA) des Fourches.

 

L’Etat de Vaud a en outre entrepris le débroussaillage du marais de l’Aulagniez. Une autre réalisation importante fut la création d’une nouvelle lagune dans la roselière asséchée des Saviez, sous l’égide de la Fondation des Grangettes. Avec les matériaux d’excavation, un banc de sable a été créé devant le terre-plein des Saviez. Une tour d'observation a été érigée en bordure de la lagune en 2011, ainsi qu'un mât portant un nid artificiel pour le Balbuzardpêcheur en avril 2014. Un nouvel étang a été créé au sud de l'Aulagniez, rapidement colonisé par le Cygne tuberculé, le Canard colvert et la Foulque macroule.

 

Téléchargez le document PDF ci-contre >>>