Suivi végétation 2007

Introduction
Programme effectué en 2007

Suite à la synthèse du suivi 2001-2006 (Delarze 2007), il a été décidé de réviser le plan de gestion, ce qui aura des implications sur le programme de suivi scientifique. Cette actualisation sera réalisée dans le courant de 2008. En attendant, on a conservé le modèle de suivi scientifique de la période précédente.

Aucun nouveau carré permanent n’a été implanté en 2007.

Comme les années précédentes le suivi des mares a donc été réalisé essentiellement dans des plans d’eau non relevés depuis plusieurs années et les relevés des carrés permanents ont été faits dans des milieux en voie d’extensification (prairies tampon) et dans des stations non relevés depuis plusieurs années.

Ces relevés quantitatifs ont été complétés par des observations floristiques qualitatives, recueillies au gré des itinéraires parcourus entre les points de relevés.

En complément à la synthèse 2001-2006 du suivi botanique, il a paru intéressant de compléter le présent rapport par une synthèse sur l’évolution observée de la roselière lacustre sur les orthophotos établies depuis 1980. Ce travail a été mené en collaboration avec Jean-Louis Moret.