Suivi végétation 2008

Introduction
Programme effectué en 2008

Suite à la synthèse du suivi 2001-2006 (Delarze 2007), il a été décidé de réviser le plan de gestion, ce qui aura des implications sur le programme de suivi scientifique. Notamment pour cause de coordination avec le plan directeur de la basse plaine du Rhône, cette révision sera terminée en septembre 2009 seulement. En attendant, on a conservé le modèle de suivi scientifique de la période précédente.

Aucun nouveau carré permanent n’a été implanté en 2008.

Vu le report d’une année du nouveau plan de gestion, le relevé des mares a été poursuivi en 2008, contrairement à ce qui avait été initialement prévu.

Comme les années précédentes le suivi des mares a donc été réalisé essentiellement dans des plans d’eau non relevés depuis plusieurs années et les relevés des carrés permanents ont été faits dans des milieux en voie d’extensification (prairies tampon) et dans des stations non relevées depuis plusieurs années.

Ce rapport est complété par un compte-rendu du suivi de la colonisation de la lagune créée dans la pseudoroselière du secteur D (Saviez) au printemps 2008.