Suivi végétation 2010

Introduction
I.1 Programme effectué en 2010

Suite à l’actualisation du plan de gestion pour la période 2010-2019, le suivi scientifique de la végétation s’est déroulé conformément au programme en 2010.Pour mémoire, il y a été décidé d’espacer la fréquence des relevés dans les carrés permanents et de ne plus faire de relevés systématiques dans les mares.

Aucun nouveau carré permanent n’a été implanté en 2010. 17 relevés ont été faits dans les carrés permanents existants. Il s’agit de relevés de routine répétés désormais tous les 5 ans et qui permettent de suivre sur le long terme l’évolution de la végétation du marais.

Ce rapport est complété par un compte-rendu de la troisième année du suivi de la colonisation
de la lagune créée dans la pseudoroselière du secteur D (Saviez) au printemps 2008.

II TRAVAUX DE TERRAIN ET ARCHIVAGE

II.1 Carrés permanents
Les carrés permanents ont été relevés selon les méthodes des années précédentes (Delarze 19921). Les relevés de carrés permanents ont été effectués par R. Delarze de mai à juin 2010.

Les relevés effectués en 2010 portent le [no du carré + 2900] dans le fichier GR-CARRES-REL. Pour le catalogue des carrés permanents relevés en 2010, voir annexe 1.

II.2 Mares
Comme défini dans le nouveau plan de gestion, seul un suivi qualitatif a été réalisé en ce qui concerne les mares. Il consiste à visiter une vingtaine de mares chaque année, selon un tournus coordonné avec le programme de relevé des carrés permanents. Seules sont consignées les éventuels anomalies ou phénomènes marquants.

II.2 Lagune
L’inventaire floristique du banc de sable aménagé devant la lagune a été fait le 10 août 2010. Le jour précédent, le plan d’eau de la lagune a été inspecté en plongée afin de relever l’évolution de la végétation subaquatique.

Des photos panoramiques ont été prises depuis le même emplacement que l’année précédente, afin de mieux suivre l’évolution paysagère de la lagune.