Suivi végétation 2011

Introduction
Programme effectué en 2011

Suite à l’actualisation du plan de gestion pour la période 2010-2019, le suivi scientifique de la végétation s’est déroulé conformément au programme en 2010.Pour mémoire, il y a été décidé d’espacer la fréquence des relevés dans les carrés permanents et de ne plus faire de relevés systématiques dans les mares.

Quatre nouveaux carrés permanents ont été implantés en 2011 dans le marais du Vieux Rhône. Pour rappel. Ce marais ne fait pas partie des réserves naturelles gérées par la Fondation des grangettes, mais i9l a été identifié comme un biotope important dont il convient de suivre l’évolution..

En outre les cinq carrés permanents installés en 2003 pour le suivi de la tranchée du gazoduc (hors réserves naturelles également) ont été relevés pour la deuxième fois et leur repérage sur le terrain a été consolidé.
20 relevés ont été faits dans les carrés permanents existants. Il s’agit de relevés de routine répétés désormais tous les 5 ans et qui permettent de suivre sur le long terme l’évolution de la végétation du marais.
Ce rapport est complété par un compte-rendu de la quatrième année du suivi de la colonisation de la lagune créée dans la pseudoroselière du secteur D (Saviez) au printemps 2008.

 

Localisation générale de 4 carrés implantés en 2011.
Localisation générale de 4 carrés implantés en 2011.