Suivi batraciens 2016-2019

Recensement des tritons, en particulier du triton lobé dans les zones gérées par la Fondation des Grangettes

Définition du mandat

Depuis les recensements des tritons entrepris entre 1989 et 2000, seuls quelques recherches ont été effectuées dans quelques mares en 2010 et 2011 pour vérifier la présence du triton lobé (Fivat 2011). Les pointages réalisés dans les mares Mb du secteur M1b, ont démontré une diminution des tritons entre 2000 et 2011. La baisse des effectifs constatée dans les mares témoin pourrait provenir de la plus grande offre en habitat fournie par les nombreux plans d'eau créés par la fondation ces dernières années.

N'ayant aucune donnée sur la présence d' urodèles dans la plupart des mares créées et entretenues par la Fondation des Grangettes, un suivi scientifique, prévu sur quatre ans, a été entrepris en 2016.

Méthodes

Des nasses à vairon de 20 x 20 x 50 centimètres ont été disposées dans les plans d'eau l'après-midi, en prenant soin de laisser une poche d'air, puis relevées le lendemain matin. Toutes les captures, y compris les insectes et invertébrés, ont été relevées sur les fiches de terrain. Les captures de batraciens, de reptiles et de poissons ont été intégrées dans le rapport.

 

Téléchargez le document PDF ci-contre