Martin-pêcheur Philippe Noverraz

Ornithologie

Une nouvelle dynamique favorable aux oiseaux d'eau: le paysage de la réserve des Grangettes a vu d’importantes modifications dès l’hiver 2007-2008.

D’une part, le marais des Saviez a été remblayé dans sa partie orientale et reconstitué dans sa partie occidentale, dans le cadre du plan partiel d’affectation des Fourches. D'autre part, l’Etat de Vaud a entrepris le débroussaillage de plusieurs marais.

En 2010, un troisième radeau pour les Sternes pierregarins et les Mouettes rieuses  a été installé. En 2014 une lagune a été creusée à l'embouchure gauche du Grand Canal. En 2015 des archipels de grandes mares ont été créées en rive gauche du Grand Canal près du Pont des vaches.

Cette nouvelle dynamique instaurée artificiellement, en lieu et place de celle du Rhône disparue par son endiguement, a permis le retour d'espèces disparues comme le Blongios nain, le renforcement de certaines populations comme la Sterne pierregarin ou l'apparition de nouvelles comme le Grèbe à cou noir. Cette dynamique est aussi favorable à bien d'autres organismes aquatiques et de marais.

Lagune

La lagune des Saviez, creusée en 2008 par la Fondation des Grangettes, a été la mesure prise la plus favorable pour les oiseaux d'eau.

Vue de la lagune Les Grangettes
Depuis le haut de la tour d'observation, fuligules hivernant dans la lagune.

Palissade des Saviez

La palissade, située le long de la haie à 100m de la tour d'observation, est un lieu idéal pour observer et prendre de belles photos tout en proximité avec l'avifaune. Réalisée en mélèze, elle permet aux petits et grands d'observer sans déranger. Des plaquettes explicatives renseignent sur une trentaine d'espèces d'oiseaux. A son pied, entre avril et octobre, il est possible d'observer 5 espèces de couleuvres.

 les Grangettes les Grangettes

Nouvelle palissade en rive gauche du Grand Canal

Une palissade a été installée à Pâques par la Fondation des Grangettes au bord de la lagune crée en 2014. Ceci dans le but d'observer sans déranger et de capter un public allant se baigner au lac et pas forcément conscient des valeurs du lieu.

Construite avec du mélèze valaisan.

Embouchure du Grand Canal

Les môles du Grand Canal sont un excellent endroit pour observer les oiseaux d'eau en toutes saisons et particulièrement durant la migration automnale. Il est préférable de se munir de jumelles de grossissement 10x car les oiseaux peuvent être assez loin.

Bécasseau variable se nourrissant de minuscules invertébrés sur le môle droit

Visible dans la lagune du Gd. Canal

La marouette a niché par ici en 1961. Avec cette revitalisation, l'espoir de son retour est permis.

Marouette ponctuée, migrateur peu fréquent.

Informations complémentaires

Info

Retrouvez notre dernier suivi ornithologique ainsi que les observations d'oiseaux faites aux Grangettes sur les liens ci-dessous: